Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Liste de liens

Recherche


Vukovar, une affaire urgente (reconstruire après la guerre)
Expériences et contacts humains.
--> C´est si riche tout ce que l´on vit!

ca oui, ce projet nous apporte beaucoup sur le plan humain. Les déceptions, les joies lorsque les gens répondent à nos attentes. Rien que le fait d´écouter ce que nous avons à dire à propos d´une ville détruite par la guerre située à coté de chez eux, ne va pas toujours de soi. Certains nous regardent puis détournent la tete pour continuer leur conversation en nous ignorant, d´autres nous écoutent mais refusent poliment. Peu ont demandé des renseignements supplémentaires mais certains l´ont fait.
Il y a ceux qui se sentent obligés, ceux qui sont touchés, ceux qui s´en fichent, ceux qui trouvent cette idée intéressante. Ce qui nous a agréablement surprises, c´est que quelques uns nous ont dit, en voyant l´affiche, "Ah oui! C´est vous qui avez fait parvenir le mail sur internet." Nous doutons que les étudiants francais soient si consciencieux dans la lecture de leur mails, on en recoit tellement!

Ces récoltes nous ont beaucoup appris, mais nous avons du mal à comprendre comment des gens peuvent ne pas se sentir solidaires pour un tel projet qui, de plus, touche un lieu proche de chez eux. La moindre des civilités nous paraitrait d´écouter et de dire ensuite si l´on est d´accord ou non. En tout cas, à Klagenfurt, il y a beaucoup de gens natifs des Balkans et c´est peut etre pour cela ils sont, ou touchés par cette action, ou bien ils ne veulent pas en entendre parler car cela éveille en eux trop de mauvais souvenirs... Certains ont utilisé le prétexte d´etre pauvre...
Je pense que cette guerre laisse des traces si profondes mais ce projet nous fait comprendre certaines choses à propos de ce pays et des gens qui en viennent, cette guerre (causes, déroulement): chose que l´on ne peut ignorer ou oublier, selon moi.
 

Ecrit par luciel, le Jeudi 18 Mars 2004, 17:45 dans la rubrique "Premiers Pas".


Commentaires :

  Lolo
19-03-04
à 21:49

bon courage j'espère que cela va marcher encore + vs avez qu'à envoyer l'adresse de ce site sur plein de bloggs, non ?