Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Liste de liens

Recherche


Vukovar, une affaire urgente (reconstruire après la guerre)
Séjour à Vukovar!!!
--> arrivée pas facile à gérer: l'inconnu!! Mais cela en vaut la chandelle!

Ecrit le 27/05/04.


Arrivée à Vukovar à 14:30 (au lieu de 13:59)! Le voyage en train s'est très bien passé. Un gars nous a parlé de drogue (gars chemise ouverte, chaine en or qui brille!). Il nous met en garde: la ville de Vinkovci est dangereuse... Tout un monde, la drogue, les réseaux, ceci nous fait plonger dans une certaine ambiance.

Ivan (coordinateur croate de CARITAS INTERNATIONAL) nous emmène au restaurant. mais nous avons déjà mangé et nous ne sommes pas encore à l'aises avec les taux de changes (surprises du peu de "kuna" croates que nous avons reçu en échange de nos Euros, les repères avec les prix ne sont pas faciles à prendre). Alors Ariane tente d'expliquer  en allemand et italien que nous ne voulons rien commander à Ivan qui ne parle cependant que la langue croate... Le chef du restaurant, qui parlerait anglais..., nous propose quand même un menu en précisant que Ivan va payer pour nous. Mais, finalement, le message passe. NOUs ne sommes pas encore si rassurées et espérons ne pas les avoir vexés olu blessés. La communication est difficile quand il n'y a pas de langue en commun!
Puis, en route pour l'hôtel et une bonne douche nous remet d'aplomb!
17:30, le père Zlatko arrive en 4*4. Très sympa. On peu enfin communiquer: il parle italien bet allemand mais il est croate, originaire de Vukovar. Il nous emmène voir son église et sa paroisse. Puis à la fête du "Kindergarten" (école primaire. Il fait un mot de "Begrüssung" (salutations, présentations) dans lequel il nous remercie! Nous sommes très surprises et je suis moi même émue (Ariane aussi, je pense). Nous nous levons et nous faisons applaudir. Les enfants font un spectacle en costumes traditionnels ou déguisés en fleurs, en abeilles! Ils sont mignons.
19:15, départ pour l'inauguration et laréouverture du château de Vukovar, qui fait mainteant office de musée. Le père nous le fait visiter en partie, nous montre une pièce dans laquelle ils ont fêté Noël à son arrivée à Vukovar en 1999, la pièce n'avait alors pas de toit........ Les organisateurs de l'inauguration projettent un film sur le musée, les fouilles pour trouver certains vestiges, etc. Und journaliste du journalm "die Welt" nous fait une interview et nous pose des questions sur nous et notre projet.
Puis, en route vers l'appartement du père, dans un HLM dont les murs portent les traces des impacts de tirs de grenades... A de notre arrivée, sur la route pour Vukovar, nous avions vu des champs minés de part et d'autres de la route, avec des pancartes interdisant l'accès aux champs et des toits de maisons détruits... Premières impressions.....)
Il nous cuisine des pâtes à l'italienne, nous sert du "Schnaps" et du vin, et commence à nous parler de Vukovar, des gens, du passé, de son action dans la ville....

Ecrit par luciel, le Lundi 13 Septembre 2004, 18:00 dans la rubrique "Sejour a Vukovar".