Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Liste de liens

Recherche


Vukovar, une affaire urgente (reconstruire après la guerre)
Séjour à Vukovar (suite 4)

29/05/04, 16:20

Aujourd'hui, il n'en fini plus de pleuvoir. Ivan nous prend en camionette à 10:00 et nous partons pour Ozijek. Nous emmenons un couple, un bébé et un petit garçon dans la camionette de CARITAS à l'hôpital. Ils vont rendre visite à leur autre bébé qui est en couveuse et vient de se faire opérer de la tête et du coccis. Ils n'ont pas de moyen de transport. Ivan nous explique qu'il rend ce genre de services tous les jours et que le père, dans cette famille, a été soldat et il est aujourd'hui un peu fou. Puis nous les raccompagnons chez eux, ils nous sont reconnaissants. Nous empruntons un chemin boueux et accidenté pour atteindre leur maison qui porte les traces de la guerre (carreaux cassés, murs abîmés, triste). Puis, Ivan nous montre la cathédrale de la ville.
En route pour le cimetière, ensuite. Le gardien parle anglais. Il y a aussi un groupe qui vient voir le cimetière avec un guide. D'un côté, la fosse commune: des croix blanches alignées; au milieu, les tombes noires des soldats croates morts au combat avec des médaillons portant les photos et, sur toutes les tombes, la même date de décès: 1991. De l'autre côté, les tombes grises des civils, des familles entières. Impressionant et émouvant encore une fois. Un groupe, derrière nous, dit des prières.
Puis, Ivan nous emmène voir les locaux de CARITAS dans lesquels les réserves de nourriture sont stockées...:il déplore de devoir nous montrer des étagères pratiquement vides. Et les vêtements à donner: même désolation, les étagères sont vides. Les fiches cartonnées comportant les noms des familles à nourrir: un paquet énorme (620 familles à nourrir et 900 à habiller).
Nous allons également voir une église que des Croates sont en train de reconstruire. Elle avait été détruite par les bombes. Devant, une statue intacte de la vierge. La seule chose qui ait été épargnée.
C'est fou ce que les gens fument ici. Ivan, les artisans... On sent toujours un vent de mélancolie, les villageois sont pensifs, et leurs visages sont empreints d'une certaine tristesse. Le petit garçon dans la voiture, par exemple. Il comprend certeines choses. Lorsqu'ils ne parlent pas et laissent aller leurs souvenirs ou leurs réflexion, ont-ils des images de la guerre qui les hantent??

Nous retournons à l'hôtel.

Ecrit par luciel, le Mercredi 15 Septembre 2004, 13:58 dans la rubrique "Sejour a Vukovar".