Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Liste de liens

Recherche


Vukovar, une affaire urgente (reconstruire après la guerre)
Séjour à Vukovar (suite 5)

30/05/04

Dernier jour. Nous participons au début de la messe et nous partons vers la fin car nous avons notre train à prendre. Nous avons donc salué le père avant.Ivan nous a gentiment préparé des sandwich. Nous avons vraiment été accueillies comme des reines et nous en sommes conscientes.

Ces deux jours sont passés très vite mais ce voyage restera à jamais gravé dans nos têtes. Ce n'est pas en si peu de temps que l'on peut réaliser et ressentir ce que les habitants de la Croatie ont vécu, bien sûr . Ce n'est pas en si peu de temps que l'on peut comprendre ce qui s'est réellement passé et réaliser que ces endroits où la guerre a fait ravage, existent vraiment:tout ceci paraît presque irréel lorque l'on revient dans notre "petite vie quotidienne", nous qui n'avons jamais vécu la guerre. Des gens se battent pour retrouver une vie heureuse, qui, malheureusement, restera à jamais hantée par des souvenirs noirs et cruels, des questions sans réponses: "pourquoi le Serbes ont-ils attaqué? Pourquoi ont-ils volé nos maisons, nos biens, tué nos familles et nos fils soldats? Pourquoi?..."
Même aujourd'hui, après avoir vu ce village, les traces de tirs de grenades dans les murs des maisons, les ruines, je suis encore loin de me rendre compte de la dureté de ces évènements. Comment s'imaginer "vivre sous les bombes, dans l'insécurité du lendemain, la peur, la haine, le sang, l'horreur? Comment ont-ils pu survivre?

Ecrit par luciel, le Mercredi 15 Septembre 2004, 13:59 dans la rubrique "Sejour a Vukovar".